rubiks cube

Rubik’s Cube : quelques techniques de résolution

Qui vous a dit que le Rubik’s Cube est un jeu compliqué et inintelligible ? Certes, c’est rude, mais tout à fait solvable, il faut tout simplement une méthode efficace. En effet, il existe différentes techniques de résolution de ce dit « casse-tête », allant de la plus simple à la plus professionnelle. En voici donc une que les amateurs devraient facilement assimiler.

Principe général

Le  Rubik’s Cube est une sorte de puzzle, un cube comprenant trois étages qu’il faut arranger. Le but est d’apparier tous les centres de même couleur. En effet, un centre – qu’on ne peut pas déplacer ou désorienter – caractérise chaque face. Il existe des centres blancs, jaunes, bleus, verts, rouges et oranges. Ces centres sont respectivement opposés deux à deux. Cette opposition constitue la présentation dans l’espace du cube magique. Comprendre ce phénomène demeure ainsi l’étape primordiale et fondamentale de la résolution de ce jeu, parce que pour ce faire, la technique la plus simple consiste en une résolution étage par étage. Si vous arrivez à suivre jusque-là, c’est que le reste ne vous devrait plus poser de gros problèmes.

Aperçu du mode opératoire

Résoudre un Rubik’s Cube par la méthode d’étage par étage ou layer by layer consiste en deux parties. La première partie ne comprend que trois étapes bien qu’elle permette de cerner les deux premiers étages. Tout d’abord, vous devez mettre une croix sur la face supérieure du puzzle. Il faut donc que l’arête blanc-rouge se trouve entre le centre blanc et le centre rouge, et l’arête blanc-bleu en face du centre bleu. Par la suite, dès que vous avez la face du haut arrangée, vous pouvez passer aux quatre coins.C’est ainsi que vous obtiendrez la première couronne. Pour la deuxième, il faut la tourner jusqu’à ce que vous voyiez une face de couleur différente à celle en dessous. Tournez ensuite la face supérieure pour aligner la couleur. À partir de l’étape 4, vous entamez la dernière partie du jeu.  Mais attention, elle comprend quatre différentes étapes. Ainsi, vous devrez mettre une croix sur la face en bas du cube. S’en suit la mise en place des arêtes de façon qu’elles soient opposées deux à deux. Lorsque c’est fait, il est temps de passer aux coins de sorte que chaque coin ait les trois mêmes couleurs que les arrêtes qui l’entourent. Finalement, définissez l’orientation de ces coins, et c’est tout.

Une méthode facile ?

Avec les différentes étapes et les différents entrainements à effectuer ainsi que les algorithmes correspondants, il parait que cette méthode dite d’amateur est encore une dure épreuve. Pour plus d’explications sur la résolution d’un jeu de Rubik’s Cube, vous êtes invité à suivre nos tutoriels sur lerubikscube.com. Parce qu’encore une fois, il faut mentionner que ce cube énigmatique est bel et bien un défi. Beaucoup ont déjà essayé, et il y en a qui arrivent à orienter tous les coins. Pourquoi pas vous ?

Be Sociable, Share!