Convertisseur vidéo : pourquoi et comment ?

Image de prévisualisation YouTube

Il arrive parfois que lorsqu’on veut regarder une vidéo téléchargée ou enregistrée depuis internet depuis notre lecteur de salon, notre télévision ou notre smartphone, la vidéo ne s’affiche pas alors qu’elle marchait bien sur l’ordinateur ou le Mac…

Ce problème est le plus souvent dû à un format incompatible avec celui du support de lecture et il faut utiliser un convertisseur vidéo pour que celui-ci puisse être lu par  le support. Voici le mini-guide pour bien choisir un logiciel de conversion vidéo.

Différents formats vidéo

Il existe des dizaines et des dizaines de formats vidéo, et qui peuvent être lus sur différents supports. Parmi les formats les plus populaires, on retrouve le MP4, qui est le format d’origine des appareils de la marque Apple. Quant au format par défaut utilisé par les ordinateurs Windows, il s’agit du WMV, qui est également assez répandu du fait du nombre des appareils tournant sous Windows.

Il existe aussi le format AVI, qui est en quelque sorte un format très répandu et qui est lu par quasiment tous les lecteurs de salon. Le format MKV, quant à lui est assez semblable au AVI, mais il existe peu de lecteur qui sont compatibles avec.

Bien choisir son convertisseur vidéo

Il existe plusieurs centaines de logiciel de conversion disponibles et vous avez largement le choix. Sur le fond, l’interface graphique de chaque convertisseur vidéo est plus ou moins le même et l’utilisation est très facile. Cependant, il est conseillé de choisir un logiciel compatible avec le plus grand nombre de format possibles, ceci pour faciliter la conversion de n’importe quel fichier vidéo.

La rapidité à laquelle s’effectue la conversion doit aussi être un des critères que vous devez examiner à la loupe, car certains logiciels prennent pas mal de temps pour faire une conversion. Vous trouverez sur http://www.movavi.com/fr/videoconverter/ un convertisseur vidéo pratique et qui remplit tous ces critères.

Be Sociable, Share!